APERO ET SANTE!

Publié le par JEEP

Des bonnes idées à grignoter pour un apéro santé

 

Parce que l’apéro est souvent synonyme de grignotage et que le grignotage est souvent synonyme d’excès de calories,

 

Vos ennemis à l’heure de l’apéro

 

Les chips

Les chips sont les stars de l’apéro. Mais, trop salées, trop grasses, sans aucun apport de nutriments intéressants, les chips n’ont rien de bon. Et l’amélioration dérisoire apportée par la version allégée n’y change rien. Sans parler du fait que ces fines lamelles de pomme de terre ne feront pas grand-chose pour calmer votre faim.

Les cacahuètes

Ce sont vos ennemies parce qu’avec près de 600 calories au 100 grammes elles font parties des aliments les plus caloriques qui soient.

 

Les biscuits apéros en tout genre

 On trouve des dizaines et des dizaines de variétés de biscuits apéritifs en tout genre dans les rayons des supermarchés. Mais le problème est le même pour toutes ces tentations : ces produits sont trop salés, trop gras, trop caloriques et archi-transformés. Bien sûr la tentation est aussi grande que la variété de produits proposés, mais essayez d’y résister.

 

Le saucisson

Facile à préparer et pratique à manger, les rondelles de saucissons figurent souvent au menu des apéros. Mais les abus sont à éviter ( trop de graisses saturées et trop de sel.)

 

Les alternatives santé

 

Des légumes à grignoter

Tomates cerises, bâtonnets de carotte ou de concombre, radis roses ou radis noir, chou-fleur, poivrons, branches de céleri, jeunes pousses de brocoli…

 

Des sauces pour les accompagner

La bonne idée : proposer deux saveurs différentes.

Par exemple une sauce avec du citron, du sel, du poivre, des herbes fraîches comme la menthe, la ciboulette et le basilic coupés en fins morceaux ainsi que de l’échalote ou de l’oignon doux.

Autre idée : une sauce « orientale » ou vous aurez pris soin d’incorporer une pincée d’épices comme le curry ou le curcuma qui lui donnera en plus une jolie couleur jaune. Succès garanti.

 

Des oléagineux ni grillés ni salés

Ces aliments ont l’avantage de vous amener de bons acides gras comme les oméga-3 pour les noix ou les acides gras mono-insaturés pour les amandes. Ils ont aussi un pouvoir satiétant élevé qui vous empêche de vous empiffrer toute la soirée. Attention tout de même à les consommer avec modération car les oléagineux sont très caloriques

Du fromage à picorer

Coupé en petits dés et servis avec des cure-dents, le fromage peut être un bon allié de l’apéro. Certains mariages avec des épices sont très heureux comme le gouda saupoudré de cumin.

 

Des toasts santé

On peut facilement concocter des toasts alliant plaisir, variété et santé. Idées : du houmos, du caviar d’aubergine ou des rillettes de la mer. Prenez le soin de choisir un pain de préférence complet ou semi-complet et au levain.

 

Au rayon des boissons alcoolisées

 

Préférez les alcools blancs

 Evitez les alcools « foncés ». comme le Whisky, cognac, bourbon car, en raison de leur élevée en méthanol, les risques de « gueule de bois » sont certains en cas d'excès même léger.

Si vous êtes amateur de spiritueux, préférez les alcools blancs comme le rhum, le gin ou la vodka

 

La bière, consommée avec modération, ne poserait aucun problème

Les vertus santé du vin ne sont plus à démontrer. Baisse de la mortalité cardiovasculaire, diminution du risque de maladie d’Alzheimer… Tout ça grâce à ses polyphénols aux effets antioxydants. L’idéal : privilégiez les vins rouges qui sont les plus riches en polyphénols. Les vins jeunes ont également des teneurs en polyphénols plus élevées que les autres vins

Mais choisir des vins de qualité que vous boirez avec beaucoup de modération

 

 

Au rayon des boissons sans alcool

 

Evitez les sodas

Avec un apport calorique très levé et un pour un pouvoir satiétant quasi nul, ces boissons sont à déconseiller. Même les versions light car l’absence de sucre est compensée par une variété d’édulcorants et d’additifs. D’ailleurs la consommation de sodas est associée à une perte osseuse, des problèmes musculaires et même une augmentation du risque de syndrome métabolique.

 

Les jus de fruits sont largement plus recommandables, à condition de bien les choisir ! Le secret : surtout privilégiez les « pur jus sans sucres ajoutés ». Les « smoothies » ont la cote en ce moment et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque ces préparations aux fruits mixés sont en général très fréquentables, en veillant toujours à les choisir sans sucre ajouté

 

Sources : l'excellent site « la nutrition.fr » de Thierry SOUCCAR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article